Randonner en montagne en Corse, découvrir le Monte d’Oro et le Monte Cinto

Vous projetez de partir à la montagne cette année, mais vous ne savez pas encore quelle destination choisir. Pourquoi ne pas vous aventurer au cœur des plus belles montagnes de l’Île de Beauté ? La Corse séduira à coup sûr les amateurs de randonnée avec ses hauts sommets. Ci-après quelques montagnes à gravir lors de votre aventure en Corse.

Le Monte d’Oro

Le Monte d’Oro est un des plus hauts sommets de la Corse. C’est un sommet montagneux du massif du Monte Rotondo culminant à environ 2 500 m d’altitude accessible la RN 193 (atteindre Vizzavona). De par sa position centrale, sachez que c’est l’un des principaux sommets de l’île. Il se situe sur la commune de Vivario, au-dessus du village de Vizzavona. Le Monte d’Oro et ses sommets secondaires dont Punta Renosa (2 008 m) à l’est et Punta Marincina (1 770 m) à l’ouest, forment une pyramide. Cette dernière est bordée par les vallons encaissés de l’Agnone au sud, du Manganello au nord et du Vecchio à l’est. Ce magnifique sommet et ses environs forment des paysages époustouflants pour les randonneurs. Voici quelques idées de randonnées qui passent par le Monte d’Oro ou qui ont une vue sur le sommet : de Petra Piana à L’Onda, randonnée vers le lac de Melo, du refuge de Manganu au refuge de l’Onda, de Restonica au Lac Capitello en passant par le Lac de Melo, etc. Il y en a pour tous les niveaux. L’ascension vous tente ? Vous pouvez organiser votre futur séjour en Corse avec une agence de voyage sur mesure par exemple.

Le Monte Cinto

Le Monte Cinto est également un must pour tout amateur de randonnée sportive. Il s’agit du plus haut sommet de Corse culminant à 2 706 m d’altitude. Il se trouve sur les communes d’Asco et de Lozzi dans le département de la Haute-Corse. Ce massif montagneux est également un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la marche en plein nature, à ne manquer sous aucun prétexte. Pour rejoindre le point de départ de l’ascension du Monte Cinto « la vallée de l’Asco », prenez la RN197, puis empruntez la D47 de Ponte-Leccia. Remontez toute la vallée et garez-vous au refuge de l’Asco qui se situe à 1 422 m d’altitude. Il est à noter qu’il existe 2 façons principales de tenter l’ascension du mont, soit par le versant nord au départ d’Asco, soit par versant sud au départ de Lozzi. Une fois au sommet, profiter d’une vue imprenable sur les grands sommets environnants et sur l’ensemble de l’île.

La Corse possède de nombreux sommets propices pour la marche pédestre. À vous de choisir la randonnée qui vous correspond le mieux. montagne-corse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *